photo Pierre Fenard : 30 ans de photo-journalisme à Saint-Brieuc

Pierre Fenard : 30 ans de photo-journalisme à Saint-Brieuc

Photographie - Vidéo, Lecture - Conte - Poésie

Erquy 22430

Le 24/01/2026

"La rue, avec son impertinence et son esprit rebelle, m'a toujours fasciné. Elle est le théâtre d'expressions sincères, annonçant souvent les courants d'opinion à venir. Elle mêle la résistance collective à l'expression individuelle, insufflant une énergie joyeuse et créatrice, esquissant des îlots de fraternité." Pierre Fenard Pierre Fenard est une figure emblématique de Saint-Brieuc : journaliste, photographe, il est aussi à l'initiative des Bistrots de l'Histoire : des rencontres pour réfléchir collectivement à l'histoire qui ont marqué la vie culturelle durant plus de 20 ans. Dès les années 80, appareil photo en main, il s'est fait le témoin des grands mouvements sociaux, à Saint-Brieuc ou ailleurs, avec le désir "d'accompagner les échos de la rue et d'en faire ressortir les sens". Il sera à la bibliothèque pour une soirée autour de son livre "Ilots de résistance", paru en 2023, un recueil de photographies qui témoignent chacune d'un engagement citoyen. L'occasion d'échanger sur la genèse du livre, sa démarche artistique et l'histoire derrière chaque photo. Sur inscription.

photo Guide-conférencier / Guide-conférencière

Guide-conférencier / Guide-conférencière

Emploi

Paimpol, 22, Côtes-d'Armor, Bretagne

L'abbaye de Beauport, propriété du Conservatoire du Littoral, est un site hybride qui allie - un monument historique du 13è siècle, dont la conservation est assurée par le Conseil départemental des Côtes d'Armor - un site naturel protégé de 120ha - un café / espace collaboratif « l'herbe folle » - un lieu culturel proposant des spectacles et accueillant des résidences d'artistes L'ensemble est géré par l'AGRAB (Association de Gestion et de Restauration de l'Abbaye de Beauport), qui assure depuis 1992 l'entretien du site et son ouverture au public. Comment ce poste s'intègre dans la structure : Au sein d'une équipe de 12 personnes, le médiateur / la médiatrice intègre le service « accueil des publics et médiation ». Il/elle se trouve directe de la responsable de la médiation patrimoniale et de la responsable de l'accueil des publics. Vos missions seront d'assurer l'accueil des visiteurs du monument (information, vente des billets, vente boutique...) encadrer les visites accompagnées pour les groupes et particuliers, participer aux tâches partagées de l'administration quotidienne de la structure et du lieu, ne nécessitant pas de savoir-faire spécifique. Les[...]

photo Spectacle - Cie Alors C'est Quoi? - En Avoir ou Pas ?

Spectacle - Cie Alors C'est Quoi? - En Avoir ou Pas ?

Spectacle, Spectacle comique

Trégueux 22950

Le 20/03/2026

Avoir de la chance, avoir un héritage, avoir de l'argent, avoir un enfant..."En avoir ou pas ? " déborde de partout, s’insinue dans tous les recoins. Dans une forme fragmentaire, deux comédiens nous questionnent sur notre rapport au désir dans un monde qui désire en permanence. Lydie Le Doeuff aime enquêter, comprendre, comme dans son seule-en-scène « Anticyclone » accueilli à Ploufragan en 2021, qui aborde la transmission et la mémoire collective de la guerre d’Algérie à travers son histoire familiale. Encore une fois, on peut compter sur son regard aiguisé, son esprit affûté avec l’aide de son complice de scène pour nous emmener, non sans malice mais toujours avec compassion et humour, dans l’analyse de nos comportements humains. Sur inscription. A partir de 14 ans.

photo THÉÂTRE / RÉCIT  - Anticyclone

THÉÂTRE / RÉCIT - Anticyclone

Spectacle comique

Ploufragan 22440

Le 15/10/2021

Découvrant à l’âge adulte qu’elle ne sait rien sur les origines piedsnoires de sa famille, une jeune femme se lance dans une enquête à rebondissements. En se basant sur les témoignages de sa grand-mère, de sa mère et de ses oncles, la comédienne Lydie Le Doeuff interprète tour à tour et non sans humour tous les personnages et transforme la scène en un grand terrain de recherche. Plus elle pose de questions, plus les silences se font pesants. Du silence naît le fantasme, le sentiment d’un immense secret impossible à révéler. Au fur et à mesure que son enquête avance, sa propre histoire s’éclaircit et elle trouve l’apaisement. L’histoire de l’Algérie quant à elle, se complexifie et se repose alors la question de la mémoire collective et de la transmission : comment se construire si la société n’admet pas cette part sombre de l’histoire de la colonisation française ?